FAQ

Le réemploi en général

Quelle est la différence entre le réemploi et le recyclage ?

Icône flèche

Le recyclage transforme la matière première par le biais d’un procédé industriel (une bouteille en plastique transformée en polaire). À l’inverse, le réemploi a pour but de valoriser le matériau en tant que tel. Il peut soit être récupéré pour la même fonction (un radiateur en fonte pour répondre aux besoins énergétiques d’un futur bâtiment) soit valorisé par un détournement d’usage (des persiennes réemployées comme bardage extérieur).

Quels matériaux sont réemployables le plus facilement ?

Icône flèche

Tous les matériaux sont réemployables dès lors qu’une dépose soignée est possible (matériaux non collés, non scellés, non amiantés, …). Néanmoins, il est plus simple de réemployer des matériaux sur lesquels il n’y a pas d’exigence de performance spécifique (matériau structurel, menuiserie extérieure, matériau de couverture par exemple). Ainsi pour se lancer dans le réemploi, le plus simple sera de se tourner vers les aménagements extérieurs (mobilier urbain, bordures, opus incertum, etc…), les matériaux de second œuvre (sols, plafonds, portes, cloisons amovibles) ou encore quelques équipements techniques peu risqués (chemins de câble, partie céramique des équipements sanitaires, grilles de ventilation, etc…).

Quelles sont les filières de réemploi existantes aujourd’hui ?

Icône flèche

En France, on compte plus de 250 entreprises spécialisées dans le réemploi. Il s’agit majoritairement de TPE et de PME. On y trouve des entreprises de démolition ayant une plateforme de vente de matériaux (Made In Past, Ecomat 38), des revendeurs de matériaux anciens (Frédéric Matt, Antic Mat), des plateformes de matériaux de réemploi (Minéka, Enfin Réemploi !), des filières spécialisées sur un matériau (Orak, Mobius), des entreprises de travaux proposant la mise en œuvre de matériaux de réemploi (Bytintin, SEED électricité) ou encore des bureaux d’études comme Bobi Réemploi pouvant replacer les matériaux dans les projets accompagnés.

Où trouver des matériaux de réemploi pour mes projets ?

Icône flèche

Chez Bobi nous recensons tous les matériaux réemployables dans notre catalogue en ligne qui est régulièrement mis à jour.
Vous pouvez également vous approvisionner auprès de matériauthèques, plateformes physiques ou digitales.

Est-ce que les matériaux de réemploi sont assurables ?

Icône flèche

Depuis 2022, Bobi Réemploi est qualificateur de matériaux de réemploi. En tant que bureau d’études, nous vérifions si les performances exigées pour l’usage final du matériau seront bien atteintes par le matériau de réemploi prescrit. Nous sommes assurés en décennale auprès de la SMA BTP pour ce nouveau métier, ce qui permet de répartir la responsabilité du réemploi tout au long de la chaine de valeur : chacun est responsable de son domaine d’expertise.
En complément, certaines filières de réemploi proposent également des garanties matériaux qui sont biennales.

Est-ce que le réemploi est moins cher que du neuf ?

Icône flèche

De façon générale, le réemploi n’est pas moins cher puisqu’il implique une nouvelle répartition des coûts. La matière première est gratuite car déjà produite, mais de nouvelles prestations sont nécessaires pour la remettre en œuvre : une dépose soignée, des frais logistiques, un reconditionnement, l’intervention d’un qualificateur techniques.
A l’issue de nos diagnostics PEMD, nous proposons une analyse économique sur les matériaux identifiés afin d’optimiser la balance financière du projet.

Réemploi in situ, ex situ, sourcing : qu’est-ce que cela veut dire ?

Icône flèche

Le réemploi in situ signifie que les gisements d’un bâtiment en cours de démolition ou réhabilitation seront revalorisés dans le futur projet, sur le même site.

Le réemploi ex situ signifie que les gisements d’un bâtiment en cours de démolition ou réhabilitation seront revalorisés sur d’autres projets ou auprès de plateformes de réemploi externes.

Le sourcing, c’est lorsqu’un client nous sollicite pour lui fournir un ou des matériaux de réemploi pour son projet, issus de gisements externes. Dans ce cas nous recherchons des matériaux dans nos catalogues, nos partenaires et les matériauthèques etc.

Quelles sont les obligations règlementaires liées au réemploi ?

Icône flèche

Depuis le 1er juillet 2023 le diagnostic PEMD est obligatoire pour tout bâtiment de plus de 1 000m² démoli ou réhabilité. Ce diagnostic permet de faire l’inventaire des Produits, Equipements, Matériaux et Déchets de votre bâtiment et ainsi de pouvoir identifier son potentiel de réemploi. Les données sont collectées via un CERFA à remplir avant et après travaux, à transférer au CSTB. Vous êtes libre ensuite de continuer les démarches de réemploi, il n’y a pas d’obligation à ce jour.
Pour les projets en métropole lyonnaise soumis au référentiel Habitat Durable du Grand Lyon, il y a des obligations supplémentaires depuis 2022 :

  • Cible ferme : Mettre en œuvre du réemploi sur 2 lots différents et justifier des quantités.
  • Cibles souples : Mettre en œuvre du réemploi pour atteindre 2% du budget dédié au réemploi, avec à minimum 2 lots. Réaliser un diagnostic des matériaux réemployables pour les bâtiments déconstruits de moins de 1000 m²

Quel intérêt à faire du réemploi ?

Icône flèche

Le réemploi c’est valoriser la matière grise plutôt que la matière première ! Pratique ancestrale, le réemploi retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse grâce à la prise de conscience collective de la valeur de la matière et des enjeux environnementaux.
Ainsi le premier intérêt à faire du réemploi est écologique, mais des raisons multiples peuvent être invoquées :

  • Intérêt patrimonial, garder une trace de l’existant
  • Intérêt architectural, concevoir un bâtiment unique à partir de matériaux uniques
  • Intérêt économique, si les matériaux sont ciblés en réemploi ont des filières structurées
  • Intérêt réglementaire puisque le réemploi peut être valorisé dans le calcul de Indicateur carbone de la RE 2020 (Ic Construction)

J’ai un projet de déconstruction et je souhaite faire du réemploi, comment m’y prendre ?

Icône flèche

Contactez Bobi ! Après une première présentation de votre projet autour d’un café ou en visio, nous pourrons vous chiffrer une mission de diagnostic PEMD et d’AMO Réemploi, soit sur la base de plans et photos, soit après visite du site pour les projets situés à Lyon.

Notre méthodologie consiste à réaliser un diagnostic PEMD pour recenser les ressources réemployables, et les analyser sous l’angle économique et environnemental pour établir une stratégie de valorisation. Sur cette base, nous acterons d’un plan d’action, Bobi pourra se charger de trouver les filières, vous recommander des entreprises partenaires pour la dépose soignée, suivre le chantier de dépose et la traçabilité des matériaux, pour enfin réaliser un bilan quantitatif illustré.

J’ai un projet de construction neuve et je souhaite faire du réemploi, comment m’y prendre ?

Icône flèche

Contactez Bobi ! Après une première présentation de votre projet autour d’un café ou en visio, nous pourrons vous chiffrer une mission de sourcing et qualification technique.
Notre méthodologie consiste à vous proposer des matériaux de réemploi issus de nos projets et notre réseau, tout en faisant des allers-retours avec l’équipe projet pour prendre en compte les besoins architecturaux et fonctionnels, les contraintes règlementaires, les enjeux assurantiels.
Marché public ou privé, nous avons des solutions pour réussir votre démarche de réemploi.

Bobi Réemploi

Comment travailler avec Bobi ?

Icône flèche

Contactez-nous ! Mail, téléphone, visite dans nos bureaux ou notre showroom.

Que vous soyez MOA, MOE ou entreprise, nous pourrons vous accompagner dans votre démarche de réemploi. Si nous ne sommes pas l’interlocuteur le plus pertinent, nous n’hésiterons pas à vous mettre en relation avec des confrères.

Nous prendrons connaissance de votre projet et vous ferons parvenir une proposition d’honoraires avec une méthodologie pour répondre à votre besoin.

Est-ce que Bobi répond à des marchés de maîtrise d'oeuvre ?

Icône flèche

Bien entendu ! Nous sommes régulièrement sollicités pour apporter la compétence réemploi, dès les phases de candidature. Nous sommes généralement co-traitant au sein de l’équipe de maîtrise d’oeuvre

Réalisez-vous les diagnostics PEMD réglementaires ?

Icône flèche

Oui, nous réalisons même ces diagnostics depuis 2020, avant l’obligation règlementaire ! La réalisation des diagnostics PEMD nous permet d’avoir pleinement connaissance du potentiel de réemploi de votre projet. C’est le point de départ pour nos missions lorsqu’il y a un bâti existant à valoriser sur le projet.

Afin de chiffrer un diagnostic PEMD, merci de nous transmettre :

  • Les plans du bâtiment et un dossier photo
  • Les diagnostics amiante et plomb
  • Votre planning projet

Etes-vous qualificateur de matériaux de réemploi ?

Icône flèche

Oui ! Nous sommes assurés à la SMA BTP en décennale pour cette mission, définie de la façon suivante :

« Le qualificateur caractérise l’aptitude au réemploi des matériaux/produits à réemployer : il identifie le domaine d’emploi et les performances réglementaires. Il établit un contrôle visuel de l’état des matériaux, prescrit éventuellement les essais à mener et l’échantillonnage à tester en laboratoire. Il se prononce sur la conformité des essais menés et la possibilité de réemployer le produit. Il assure le recollement de la documentation disponible (fiches techniques, notices, certificats, ATEC…) et la traçabilité du matériau. Il définit les précautions à respecter lors de la dépose, de la manipulation, du transport, du stockage, du reconditionnement et de la remise en œuvre du produit. Il identifie les modes de preuve permettant de qualifier les performances et recueille l’ensemble des documents justificatifs du réemploi à l’issue des travaux»

Avez-vous un stock ?

Icône flèche

Bobi n’a pas de stock. Nous travaillons au maximum en flux tendu et nous trouvons des solutions projet par projet afin de minimiser les coûts liés à ce poste logistique.

Quel est votre modèle économique ?

Icône flèche

Bobi est un bureau d’études : nous nous rémunérons sur la prestation intellectuelle réalisée. En début de mission, nous vous faisons parvenir un devis détaillé avec chaque phase du réemploi. Selon vos attentes, il est possible de partir sur une mission complète ou des tranches optionnelles à confirmer au fur et à mesure de l’avancement. Nous démarrons nos missions à la réception du bon de commande signé.

Travaillez-vous sur toute la France ?

Icône flèche

Bobi concentre ses activités en région Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne pour favoriser l’économie circulaire à l’échelle locale. Notre intention est de créer du lien entre les acteurs locaux : MOA, MOE, AMO, artisans, collectivités, institutions etc.

Quels sont les profils de votre équipe ?

Icône flèche

Notre équipe est principalement constituée d’ingénieurs, d’architectes et de double-cursus ingénieurs-architectes.